A chaque saison son travail de la vigne...

Papillon.png

En mai fait ce qu'il te plait … ou presque…

Epamprage
Ebourgeonnage

[La vie dans les vignes]

En ce moment, nos vignes s’étoffent de belles feuilles vertes… Il est temps pour nous de pratiquer l’ébourgeonnage et l’épamprage.

Ces pratiques consistent à sélectionner les bourgeons et rameaux les plus propices à la croissance et à la fructification de la vigne, mais aussi à supprimer certaines pousses indésirables qui pourraient freiner l’évolution de la vigne et en altérer sa croissance en accaparant de la sève et des sucres de la plante.

Evidemment, toute cette opération se fait complètement manuellement, un travail qui prend du temps et de l’énergie mais indispensable pour récolter des raisins de qualité, et conserver une vigne en bonne santé.

palissage
Palissage

 Au mois de juin, la faux à la main. 

C’est l’heure du Palissage, comme toute liane, la vigne a besoin d’un solide appui pour être conduite avec deux objectifs : maintenir la vigne et contenir les jeunes pousses de l’année.

Le palissage a pour objectif de soutenir la végétation suivant le mode de taille choisi, de développer la surface foliaire exposée, d’éviter l’entassement de la végétation et d’assurer l’exposition et l’aération des raisins. Le palissage (ou relevage) qui s’effectue en général en juin consistera donc à relever et à placer les branches de la vigne entre deux fils de fer qui passent au-dessus du rang et à attacher les rameaux de la vigne aux fils de fer du palissage. Cette technique permet au raisin de mieux voir le soleil car les branches sont remontées ce qui facilite la photosynthèse et favorise plus tard le mûrissement du raisin.

Souhaitons bon courage à Clément, Lionel, Fred, Gilles, Louis et Guillaume, il commence à faire chaud dans les vignes.