My Items

I'm a title. ​Click here to edit me.

HVE : Responsable par nature

HVE : Responsable par nature

C'est officiel, notre domaine vient d’obtenir la certification environnementale HVE (Haute Valeur Environnementale). Depuis la création du domaine, nous cherchons à aller toujours plus loin dans la protection de nos vignes, de notre terroir et de nos paysages. Cet héritage qu'il faut préserver et entretenir au quotidien. Améliorer de la biodiversité et réfléchir l’utilisation des produits chimiques ont toujours été notre priorité. De la vigne à la bouteille nous mettons tout en œuvre pour minimiser notre impact sur l'environnement. Le fruit de notre travail, nous l'avons revendiqué cette année en demandant la certification HVE. Nous sommes heureux que nos efforts soient récompensé en obtenant directement le niveau 3. Un pas de plus vers le développement durable. Qu'est-ce que la HVE ? La promesse d’une agriculture vertueuse La promesse de la Haute Valeur Environnementale, c’est une agriculture : Qui intègre et développe la biodiversité dans la conduite de l’exploitation, Qui limite au maximum les intrants (phyto, engrais, énergie, aliments extérieurs, etc.). Pour une agriculture à la fois autonome et peu dégradante pour les sols, l’eau, l’air. Trois niveaux graduels vers la Haute Valeur Environnementale Les niveaux 1 et 2 de la Certification Environnementale des Exploitations Agricoles présentent chacun un cahier des charges prenant la forme d’obligations à mettre en œuvre. Le niveau 3 innove : il consiste en un outil de mesure des pratiques permettant d’évaluer la performance agro-écologique de l’exploitation dans son ensemble. Le niveau 3 est validé par des audits d’organismes certificateurs.. L’agro-écologie : socle de la Haute Valeur Environnementale Les exploitations de HVE s’appuient sur les principes de l’agro-écologie : Elles conçoivent des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes (Fertilité des sols, faune protectrice des cultures, couverts végétaux favorisant la vie des sols, prairies permanentes, etc.). Elles assurent une production agricole tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre, limitation du recours aux intrants, préservation de la ressource en eau). Elles utilisent les éléments naturels comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement (Couverts végétaux « Engrais verts », agroforesterie). Elles favorisent de la diversité dans les systèmes de production et restaurent une mosaïque paysagère diversifiée (diversification des cultures, rotations, implantation d’infrastructures agro-écologiques…).

Perle : Emincés de canard, tapenades d’olives et tomates confites

Perle : Emincés de canard, tapenades d’olives et tomates confites

Pour votre repas de Pâques, nous vous proposons un plat qui sent bon le sud. Le canard se marie parfaitement avec un vin rouge à la fois tannique et fruité. Cette recette accompagnera parfaitement notre cuvée Perle. Crédit photo : Ernest Soulard Ingrédients pour 3 personnes : 1 Barquette d’émincés de filet de canard Ernest Soulard 50 g Tapenade d’olives vertes 50 g Tapenade d’olives noires 50 g Tomates confites en purée 1 Tomate fraîche 4 Olives noire 4 Olives vertes dénoyautées 1 cuil. à soupe Câpres 1 cuil. à soupe Huile d’olive vierge Sel Poivre Étapes de préparation 1. Assaisonnez les émincées de filet de canard, faites-les cuire à la poêle ou à la plancha sans matière grasse 2 min de chaque côté. Après cuisson de la première face, retournez et étalez sur chaque tranches les trois condiments, terminez la cuisson. 2. Coupez en cubes la tomate et en rondelles les olives. Ajoutez les câpres, l’huile d’olive et mélangez le tout, rectifiez l’assaisonnement. 3. Dressez sur une assiette bien chaude le mélange tomate, olives et câpres, déposez dessus les émincés de canard. Source et crédit : Femme Actuelle Recette écrite par Ernest Soulard

Et si nous vous parlions d'assemblage ?

Et si nous vous parlions d'assemblage ?

Les vins d’assemblage s'opposent aux vins dits “mono-cépages” que l’on retrouve particulièrement à l’étranger. Plusieurs formes d’assemblages sont possibles afin de révéler la complexité d’un vin. On dénombre trois types d'assemblages : Les assemblages de cépages Les assemblages de millésimes Les assemblages de terroirs ou de parcelles Nos cuvées sont issues d’assemblage de parcelles et de cépages. Dans l’appellation Pic Saint-Loup, les cuvées doivent être composées de 50 % minimum de syrah, cépage emblématique de notre terroir. Le grenache et le mourvèdre servent de cépages secondaires. En cépages accessoires nous pouvons utiliser le carignan, le cinsault, la counoise, le morrastel, ainsi que le grenache gris pour les rosés. Concrètement, comment fait-on ? L’assemblage consiste à réunir des vins de parcelles ou de cépages différents. Il peut être effectué à différent moment avant la mise en bouteille. Le maître de chais ou le vigneron (avec ou sans œnologue) grâce à sa connaissance, son expérience assemble des vins en fonction du style précis qu’il veut exprimer. Chaque millésime donne lieu à un assemblage nouveau. Au Château Boisset, une partie de nos assemblages se pratique directement à la récolte, notamment pour les syrahs et les grenaches. Pendant les vendanges, nous sélectionnons les parcelles qui seront vinifiées ensemble. Avant la mise en bouteille, nous dégustons des échantillons de toutes nos cuves et effectuons l’assemblage final pour l’élaboration de nos cuvées. Pourquoi réaliser un assemblage ? En œnologie, l’assemblage permet d'obtenir des vins plus riches et plus complets. En effet, en assemblant des cépages complémentaires, on cherche à obtenir le meilleur résultat possible. Tous les cépages ne possèdent pas les mêmes caractéristiques aromatiques et gustatives. Aussi, pour être sublimés, certains cépages ont besoin d'être associés à d'autres afin de donner un produit plus séduisant. Ainsi, on peut choisir d'atteindre le bon équilibre en enrichissant la gamme aromatique, en ajustant les tanins ou la vivacité. La pratique de l'assemblage peut aussi permettre de restituer la typicité d'un vin d'une année sur l'autre selon les récoltes. De cette façon, on va chercher à retranscrire le caractère qui contribue à la renommée d'un vin pour garantir au consommateur une similarité dans les traits du vin, d'une année sur l'autre. Cette pratique permet donc de proposer des vins aux profils divers afin de s'adapter à des publics n'ayant pas les mêmes goûts et les mêmes préférences.

Pourquoi 75cl?

Pourquoi 75cl?

La bouteille de vin a été standardisée au 19e siècle. À cette époque, le vin était transporté en barriques de 225 litres, et les Anglais l’achetaient en comptant en gallons impériaux. 1 gallon représentait 4,54609 litres, et une barrique de 225 litres équivalait à 50 gallons.

Ce n'était pas simple, il fallait trouver un moyen pour arrondir et simplifier les transactions. Un tonneau de 225 litres correspond à 300 bouteilles de 75cl, et de même qu'un gallon équivaut à 6 bouteilles. C’est la raison pour laquelle le vin est aujourd'hui commercialisé par carton de 6 ou 12 bouteilles.Vous l’avez peut-être déjà remarqué : les bouteilles de vin ne font pas 1 litre mais 75cl. D’où vient cette exception ? La bouteille de vin a été standardisée au 19e siècle. À cette époque, le vin était transporté en barriques de 225 litres, et les Anglais l’achetaient en comptant en gallons impériaux. 1 gallon représentait 4,54609 litres, et une barrique de 225 litres équivalait à 50 gallons. Ce n'était pas simple, il fallait trouver un moyen pour arrondir et simplifier les transactions. Un tonneau de 225 litres correspond à 300 bouteilles de 75cl, et de même qu'un gallon équivaut à 6 bouteilles. C’est la raison pour laquelle le vin est aujourd'hui commercialisé par carton de 6 ou 12 bouteilles.

Ailes et Moi : Escalopes de poulet au cantal

Ailes et Moi : Escalopes de poulet au cantal

INGRÉDIENTS : ( Pour 4 personnes) 4 Escalopes de poulet 8 tranches de poitrine fumée 80g de Cantal Huile d'olive, sel, poivre PRÉPARATION : Préchauffez votre four à 180°C. Coupez chaque filet de poulet en portefeuille, salez et poivrez. Disposez 2 tranches fines de cantal et refermez le filet en l'enrobant de 2 bardes de lard. Colorez les blancs dans une sauteuse avec un filet d'huile chaude. Placez les escalopes de poulet dans un plat à gratin et laissez cuire au four environ 10 minutes. Servez aussitôt Crédit Photo et recette : MES RECETTES FACILES

Couronne de Noël en bouchon de liège

Couronne de Noël en bouchon de liège

Noël arrive bientôt… Si vous ne savez pas quoi faire de vos bouchons de vins et que vous avez envie de trouver d'une bonne idée d'activité manuelle. La réalisation d'une couronne de Noël peut vous intéresser. Matériels nécessaires : Couronne en polystyrène (la taille dépend du nombre de bouchons que vous avez) Bouchons de vin assortis Verdure florale de Noël Canneberges Pistolet à colle chaude Réalisation : Triez les bouchons. Mettez de côté les bouchons les plus insolites ou intéressants et conservez-les pour la couche supérieure de la couronne. Prendre la couronne en polystyrène puis appliquez de la colle chaude à l'arrière de chaque bouchons pour couvrir autant que possible la couronne de mousse de manière aléatoire. Une fois la couronne recouverte de bouchons de liège, commencez la deuxième couche, en collant les plus jolis bouchons de manière aléatoire en recouvrant la première couche de bouchons. Collez à chaud verdure florale de Noël en haut de la couronne ou, si vous le souhaitez, en bas ou sur les côtés. Coupez les sprays de canneberges en petits bouquets ou collez les bouquets ensemble. Et placez-les autour de la couronne et collez-les à chaud. Collez à chaud un cintre au dos pour l'accrocher à votre porte. Cette couronne de liège de Noël serait également magnifique dans un foyer ou sur un mur intérieur.

Etinc'Ailes : HUÎTRES & TARTARE DE VEAU

Etinc'Ailes : HUÎTRES & TARTARE DE VEAU

INGRÉDIENTS : ( Pour 4 personnes) 16 Huîtres 200g Noix de veau 1 Bâton de citronnelle 0,5 Botte de coriandre 0,5 cuil. à café Fleur de sel 0,5 cuil. à café Mélange 5 baies concassé 2 cuil. à soupe Jus de citron 2 cuil. à soupe Huile d’olive 4 tranches de pain de campagne PRÉPARATION : 1. Ouvrez les huîtres et videz la première eau. Détachez-les de leur coquille à l’aide d’un couteau pointu en coupant bien le pied. Réservez-les dans un saladier avec le jus de citron. 2. Mixez le veau. Rincez et ciselez la coriandre. Epluchez et émincez finement la citronnelle. Hachez grossièrement les huîtres au couteau sur une planche à découper. 3. Mélangez délicatement le veau, les huîtres, la coriandre, 1 cuil. à soupe de citronnelle, l’huile d’olive, le mélange 5 baies et la fleur de sel. 4. Versez dans des verres et réservez au réfrigérateur 1 h au minimum. 5. Servir le tartare sur des tranches de pain Recette de la famille Boutrais. Retrouver de nombreuse façon de cuisiner les huîtres directement sur leur site. Crédits Photos : Famille Boutrais

Perle : Filet mignon de porc rôti au mélange 5 baies

Perle : Filet mignon de porc rôti au mélange 5 baies

INGRÉDIENTS : ( Pour 4 personnes) - 1 filet mignon de 700 à 800 g, - 1 filet d’huile d’olive, - 2 cuillerées à café de fond de volaille déshydraté, - 2 cuillerées à soupe de mélange 5 baies (poivre noir, poivre blanc, poivre vert, baies roses, petits piments très forts séchés et émiettés, le tout en proportions égales), - 1 cuillerée à café rase d’ail semoule, - 1 cuillerée à café rase de fleur de sel. PRÉPARATION: Mettre le four à préchauffer à 210°C (thermostat 7) en chaleur tournante. Verser 1 filet d’huile d’olive dans un plat à four plus long que le filet mignon puis enduire le filet de cette huile en le faisant rouler dans le plat. Moudre ou concasser le mélange 5 baies (du commerce ou fait maison) et, dans un petit bol, le mélanger avec l’ail semoule et la fleur de sel puis saupoudrer le filet mignon de ce mélange. Dissoudre le fond de volaille dans 25 cl d’eau puis verser le mélange dans le plat à four, à côté du filet. Enfourner pour 45 minutes à mi-hauteur du four en surveillant périodiquement qu’il reste du liquide dans le fond du plat et rajouter un petit peu d’eau chaude si nécessaire. Une fois le temps de cuisson achevé, transvaser le jus de cuisson dans une saucière en déglaçant le fond du plat avec l’arrête d’une spatule en bois, couper le filet en tranches obliques, les dresser sur le plat de service et servir immédiatement. Accompagner d’un gratin de courgettes, de pommes de terre ou de courgettes et de pommes de terre, de frites, de pommes de terre rôties, de pommes dauphine, de pommes noisettes, de haricots verts, de tomates à la provençale, de brocolis, … Bon appétit à vous ! Source : La recette du dredi !

Allume feu de barbecue avec des bouchons de liège

Allume feu de barbecue avec des bouchons de liège

Bio et écolo, le recyclage plaisir zéro déchet ! Nous vous avons trouvé une solution pour ne plus gaspiller vos déchets de bouteilles de vin. (Attention pour ce tutoriel il faudra vous assurez que vos bouchons soit bien en liège et non en plastique car les bouchons en plastique sont mauvais pour l’environnement et pour votre santé lorsqu’ils brûlent) Pour cela c’est simple, il vous suffit de vous munir : 1 bocal bouchons de liège Alcool à 70° Mettez de l’alcool dans votre bocal et remplissez le ensuite avec les bouchons de liège. Laissez tremper les bouchons plusieurs jours dans l’alcool et c’est prêt à être utilisé. Vous n’avez plus qu’à remplacer vos allumes barbecue par vos bouchons de liège imbibés d’alcool. ⚠️ Avant de les utiliser faites bien attention qu’ils soient posés dans le barbecue pour les allumer, ça flambe très vite. Dans le cas où vous manqueriez de matières premières bouchons de liège, nous vous proposons de venir vous approvisionner au caveau du Château Boisset, nous tenons gratuitement un petit stock à votre disposition. Lien du tutoriel: https://terre-agir.com/allume-feu-maison/

Reb'Ailes : Salade fraise, tomate et basilic

Reb'Ailes : Salade fraise, tomate et basilic

INGRÉDIENTS: 660 g de tomates 220 g de burrata 1/5 de basilic frais 200g de fraises 2 cuillières à café de vinaigre balsamique PRÉPARATION: ÉTAPE 1 Lavez puis coupez les tomates et les fraises en quartiers. Placez-les dans un saladier avec la burrata en morceaux et le basilic ciselé. ÉTAPE 2 Réalisez la vinaigrette en mélangeant le vinaigre balsamique et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive/personne, sel, poivre. Ajoutez-la dans le saladier, mélangez et c’est prêt à déguster!!! Bon appétit à vous !

#RestezChezVous, on vous livre !

#RestezChezVous, on vous livre !

------------- COMMENT CA MARCHE ----------- Prenez commande par téléphone ou par mail. Profitez des tarifs caveau. Livraison à domicile offerte dans une rayon de 50 km* -------------------- CONTACT ----------------------- 06 85 30 08 72 contact@chateauboisset.fr * Pour l'achat de 6 bouteilles minimum

Un pique-nique réussi !

Un pique-nique réussi !

Citadin ou champêtre, organisé ou improvisé, de jour comme de nuit, un bon repas en extérieur se doit de répondre à quelques impératifs simples pour être réussi. 1. Bien choisir le lieu pour déjeuner à l'extérieur Choisissez avec soin votre lieu de pique-nique, avec des zones d'ombre de préférence. Dans le cas contraire, prévoyez des parasols tant pour les personnes que pour abriter la nourriture. Au bord d'un étang, il peut être utile de prévoir moustiquaires et bougies à la citronnelle. S’allonger dans l’herbe n’est pas toujours aussi agréable qu’il y paraît. C’est d’autant plus vrai si vous reculez devant la moindre bête ou si vous êtes du genre à redouter les taches sur un pantalon blanc. Pour éviter ce genre de désagrément, ne faites pas l’impasse sur les couvertures ! Elles vous apporteront une touche de confort en pleine nature. 2. Un panier joli et pratique Nourriture, boissons, vaisselle et accessoires en tout genre : vous en aurez des choses à transporter pour improviser un bon repas au grand air. Facilitez-vous la vie en optant pour un moyen de transport fonctionnel. Un panier pratique, spécialement fait pour les pique-niques, vous évitera des catastrophes telles qu’une assiette brisée ou la fuite d’un tupperware mal rangé dans votre sac à dos. Pour votre glacière, prévoyez 3 ou 4 pains de glace à mettre au dernier moment. Le sac isotherme est quant à lui à réserver aux pique-niques de courte durée car il ne garde pas le froid très longtemps. Pour vos boissons, utilisez des thermos ou rangez vos bouteilles dans la glacière. 3. Des plats faciles à déguster Inutile de préparer des choses très élaborées pour se régaler. Une simple quiche bien réalisée, accompagnée de crudités, fruits frais et autres gourmandises à partager, fera l’affaire. Alors, ne vous cassez pas trop la tête et optez pour de la nourriture simple et facile à manger. Le plus : Une belle miche de pain frais sera idéale pour accompagner, entre autres, les nombreux fromages et charcuteries que vous aurez amenés avec vous. Idées recettes : Wraps de poulet croustillant: recette facile Quiche au poireau et saumon fumé Salade de riz d'été facile Cake aux olives, jambon et fromage Gâteau aux pommes facile Gâteau fondant banane chocolat Salade de fruits frais extra et rafraîchissante 4. Des boissons rafraîchissantes Manger, c’est bien, mais n’oubliez pas de vous désaltérer ! En plus des indispensables bouteilles d’eau, pensez à des boissons plus gourmandes, comme des jus de fruits ou des smoothies. Elles vous seront particulièrement utiles lorsqu’il s’agira de faire boire les enfants. Ne vous oubliez pas (bouteille de vin et tire bouchon) Source : ici