top of page

Contes et Legendes du Pic Saint-Loup

Noël est une période où on aime lire de jolis contes et légendes. Aujourd'hui, nous aimerions vous faire partager celles du Pic Saint-Loup ...


S'il y a une légende qui est incontournable dans notre belle région, c'est bien "𝐋𝐚 𝐥𝐞́𝐠𝐞𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐓𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐄𝐫𝐦𝐢𝐭𝐞𝐬". Vous ne regarderez plus le Pic Saint-Loup de la même manière...




LA LEGENDE DES TROIS HERMITES


Au Moyen Âge vivaient à Saint-Martin-de-Londres trois hommes riches, amoureux d'une même femme. Ils se prénommaient Loup, Guiral et Clair.


Ayant avoué leur passion à la dame et cette dernière leur ayant répondu qu'elle épouserait le plus glorieux, tous les trois partirent à la guerre.


Quelques années plus tard, tous les trois revinrent couverts de gloire, mais inutilement, car la dame était morte pendant leur absence. Fous de chagrin, ils décidèrent d'un commun accord, de vivre en ermites.


Ils montèrent chacun sur l'un des trois monts formant un triangle autour du village. Chaque année pour Noël, ils allumaient un grand feu que l'on voyait de la plaine et qui signalaient leur présence. Un Noël, il n'en eut plus que deux brasiers, puis un seul, puis aucun. Les trois ermites étaient morts.


En hommage à leur courage, on appela les monts par leurs noms. Celui sur lequel vivait Guiral s'est appelé Saint-Guiral, il est situé près du Mont Aigoual. Celui sur lequel vivait Loup est devenu le Pic Saint-Loup. Celui sur lequel vivait Clair, est devenu le Mont Saint-Clair. C'est autour de ce mont qu'est bâtie la ville de Sète.


Pour continuer sur le thème de Noël, des conteuses du Pic Saint-Loup ont écrit un joli conte qui nous voulions vous faire découvrir.



"𝐋'𝐞́𝐭𝐨𝐢𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐍𝐨𝐞̈𝐥" du recueil "𝐂𝐨𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞́𝐠𝐞𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐏𝐢𝐜 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐋𝐨𝐮𝐩"


Il était une fois une petite étoile vive et curieuse. Elle ne tenait pas en place elle allait, venait, papillonnait, tournait autour des planètes. Elle était très attirée par la terre, qui tournait au centre de l'univers, ronde comme une orange.


Une nuit, sur un coup de tête, elle part la visiter. Même pour une étoile, le chemin est long, et l'aube point déjà lorsque la petite étoile distingue d'abord la mer, les montagnes puis les forêts, les lacs et les rivières. Elle s'émerveille de tant de beauté, tout la ravit... Fatiguée, elle ralentit sa course pour souffler un peu.


C'est le Pic Saint-Loup


C'est alors qu'elle aperçoit une petite montagne au commet de laquelle se dresse une croix : c'est le Pic Saint-Loup. Elle a envie d'aller le voir de plus près. Emportée par la vitesse, une de ses branches heurte la croix, et malgré tous ses efforts pour se redresser, elle perd l'équilibre et tombe au pied d’un chêne sur un lit de mousse. elle est tout étourdie... En ouvrant les yeux, elle découvre le ciel comme elle ne l'a jamais vu. C'est nouveau et merveilleux ! Lorsqu'elle veut repartir, impossible de s'élever dans les airs, une force invisible la cloue au sol. Elle a peur et se met à pleurer. Subitement, tout lui paraît hostile sur la terre. Le soleil va disparaître à l'horizon lorsqu'elle entend des bruits de pas et le tintement des sonnailles. C'est Jean qui rentre le troupeau. Attiré par la clarté de l'étoile, il s'approche : est-ce une fleur ? Un diamant ? Il n'a jamais rien vu d'aussi beau !


"Que vais-je devenir ?"

"Ce soir, c'est Noël, je reviendrai plus tard la chercher pour l'offrir à Mariette, il la protège de quelques feuillages et repart avec ses moutons... À présent, la nuit a entièrement recouvert la terre de son manteau bleu. Les étoiles une à une éclairent le ciel. "Que vais-je devenir ?" pense la petite étoile et son cœur se serre. Soudain, des grognements et des pas lourds se rapprochent. Elle se met à trembler. Une famille de sangliers passe juste à côté d'elle sans la voir. Elle sent des picotements sur ses branches, une araignée y tisse sa toile. Une musaraigne passant tout près la fait frissonner. Du haut d'un arbre, une effraie, fascinée, la fixe de ses yeux ronds et dorés. Le glapissement d'un renard à la poursuite d’un lièvre la fait sursauter. Une grande tristesse mêlée de peur, l'envahit et de grosses larmes se mettent à couler le long de ses branches.


Au loin, un loup se met à hurler, un bruit de pas précipités, c'est Jean qui revient. Il écarte le feuillage et dans l'obscurité de la nuit la petite étoile se met à scintiller, il en est tout ébloui. Il la prend le plus délicatement qu'il le peut dans le creux de ses mains et la porte à hauteur de son visage. Comme par enchantement, l'étoile s'élève à nouveau dans le ciel et va rejoindre ses sœurs qui l'attendent...

Longtemps, très longtemps après Jean confiera à son petit-fils devenu berger : "Ce fut vraiment une belle nuit de Noël..."


Ecrit par Geneviève Crouzet et Chantal Boulet

Recueil intitulé "Contes et légendes autour du Pic Saint-Loup"

Pour se le procurer, écrivez à genevievecrouzet62@gmail.com




55 vues0 commentaire

Comments


bottom of page